jeudi, août 09, 2007

Spock.com le moteur qui vous recherche

spock vient de faire son apparition aujourd'hui en version beta.

Ce service va jusqu'au bout de la logique de "googlelisation" des individus en proposant un moteur de recherche spécialisé dans la recherche de personnes. Il vous suffit donc de taper le nom d'un ami, d'un collègue ou...d'un candidat à l'embauche pour tomber sur la page de cette personne et consulter les "tags" qui lui sont associés, c'est à dire les attributs numériques dont il est affublé.

Le moteur de recheche est très pertinent et à première vue plus efficace que Google en matière de recherche d'individus. Surtout la restitution du résultat est à mon sens très bien ficelée et fait la différence par rapport à Google qui reste sur une représentation des résultats dispersés et donc beaucoup trop web 1.0 ;-)

Pour son lancement Spock revendique 100 millions de profils en base et dispose déjà de 400 millions de profils indéxés.

Evidemment il est possible de souscrire à Spock afin d'être maître de son profil numérique. Ainsi - à la façon de ClaimID - vous devenez acteur dans la recomposition du puzzle de votre identité numérique disséminée aux quatre coins du web.

Il y a un côté assez "diabolique" dans cette action de souscription car au fond ne pas s'inscrire revient à ne pas être acteur dans la gestion de son moi numérique. Et exposer ainsi sa réputation numérique au gré de tous les avis...et pas forcément ceux que vous souhaiteriez revendiquer.

Spock n'est évidemment pas seul sur ce créneau, http://www.zoominfo.com/, avec 37millions de profils, http://www.wink.com/ avec 200 millions de profils enregistrés sont déjà présents, ou encore http://www.ziki.com/

0 commentaires: