lundi, décembre 17, 2007

Windows Cardspace en pilote au Royaume Uni

Via communiqué de presse, Experian et Microsoft ont annoncé le 12 décembre le lancement d'un pilote (proof of concept) permettant de tester la solution Windows CardSpace dans un contexte d'achat en ligne pour les cybernautes et cybermarchands. 

Vous trouverez plus d'infos et d'analyse chez mon ami insiden.

La solution CardSpace dont vous pouvez avoir une description ici met en relation un fournisseur et un consommateur d'identité par le biais de l'utilisateur qui sélectionne sous la représentation d'une carte plastique l'identité qu'il souhaite fournir au site consommateur (de l'identité).

L'utilisateur peut lui même d'ailleurs jouer le rôle de fournisseur d'identité en se créant des cartes d'identité correspondant à des profils donnés. Dans ce cas l'identité fournie n'est évidemment pas certifiée.

Le schéma proposé par CardSpace permet donc de combiner des fournisseurs d'identité officiels (ministères, banques...) et des identités utilisateurs ce qui est assez Web 2.0 comme façon de voir les choses : l'utilisateur garde le contrôle sur ce qu'il fournit et peut crée à façon ses identités en les fournissant selon le contexte où il se trouve. Techniquement les flux passent également toujours via l'application utilisateur, pas d'échange de données hors contrôle comme le propose d'autres schéma de gestion de l'identité comme Liberty Alliance.

Et quand on sait que ce "framework" Microsoft est installé nativement sous Vista et qu'une version Linux est également disponible, on se dit que ce système de gestion de l'identité à de beaux jours devant lui !

0 commentaires: